Courts métrages, de Jean-Jacques Nuel

 

Jjn couv modifie 2

 

Recueil de 76 pages, format 11 x 18 cm

12 € port compris

ISBN 978-2-9534259-9-4

 

 

FUMER TUE

« J’avais arrêté de fumer juste avant le début de la guerre et dois peut-être à cette sage décision d’être encore en vie. L’armée nous avait mobilisés et envoyés sur la ligne de front. Dans la nuit noire, le soldat qui allumait une cigarette prenait un risque mortel ; le jeu pour les ennemis consistait à cribler de balles un cercle imaginaire autour du point d’incandescence. Ceux qui se tenaient trop près de l’imprudent pouvaient tomber aussi comme des fumeurs passifs. »

L’AXE NORD-SUD

« La frontière entre nos deux pays, âprement disputée au fil des siècles, ne posait pas que des problèmes de sécurité militaire : la véritable querelle était sémantique. Pour nous, elle s’appelait frontière du nord, évoquant les contrées froides septentrionales ; pour les habitants du pays voisin, situé plus haut sur la mappemonde, elle s’appelait frontière du sud, évoquant les contrées chaudes méridionales. Qui détenait la vérité ? Nos géographes respectifs en débattaient régulièrement, sans arriver à un accord, et trois conflits armés entre nos deux peuples n’avaient pu faire prévaloir l’une des interprétations. La dispute avait encore de beaux jours devant elle. Comme la frontière suivait exactement la ligne du quarante-cinquième parallèle, aucun observateur extérieur n’avait pu nous départager. »

 

Contes brefs, histoires absurdes, Courts métrages est une mosaïque de 80 textes courts et décalés, qui naviguent entre l’étrange, l’humour et la poésie.

Les textes de ce recueil sont extraits d’un ensemble plus vaste et en cours d’écriture, appelé CONTRESENS, dont des fragments sont parus dans de nombreuses revues littéraires : Arpa, A l'index, Ouste, Les Cahiers du Sens, Harfang, Verso, Le Journal des Poètes, Diérèse, Écrits du Nord, Le Spantole, Moebius (Québec), Patchwork, Microbe, Comme en poésie, La Grappe, Chiendents, Les Cahiers de la rue Ventura, Les tas de mots, Traction-Brabant, Bleu d’encre, Interventions à Haute Voix, Inédit-Nouveau, L’Autobus, Les hésitations d’une mouche…

 

(également disponible en ebook)

L’auteur : Jean-Jacques Nuel est né le 14 juillet 1951 à l’Hôtel-Dieu de Lyon et demeure encore dans cette ville. Après avoir publié des recueils de poèmes, il se consacre à l’écriture de textes courts, d’aphorismes, de nouvelles et de récits. A publié un recueil de textes brefs, Le Mouton noir (Passage d'encres, 2014) et un roman, Le nom (A contrario, 2005).

Nombreuses publications en revues, dont L’Infini, Europe, Passage d’encres, Nouvelle Donne, Harfang.